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Que de Problemes!!!
connexion | Netscape |
Mail
A l'heure actuel, on a répertoirié quelques 11 287 455
événements potentiels qui peuvent faire foirer votre
connexion Internet. Ici on parle de 5 ou 6 de ceux-ci:
Les Incidents de Connexion
Le très beau site sur les modems de Laurent Sintes
liste les raisons suivants comme les causes principales de probleme de
connexion.
(toutes machines)
- Numéro de passerelle incorrecte
- Problème de configuration du port série
- Chaîne d'initialisation du modem non optimisée
(consultez la liste)
- Conflit entre le driver PPP et le driver Fax
- Câble de liaison entre modem et micro-ordinateur de
mauvaise qualité ou ne gérant
pas le contrôle de flux hardware (RTS + CTS)
- Mauvaise qualité de la ligne téléphonique
(windows)
- System.ini non optimisé
- Taille des paquets transmis trop importante (tcp mss et valeurs
associées)
(Macintosh)
- Conflit d'extension ; notamment entre PPP et certains drivers de
fax.(sous forme
d'extension) ou d'impression. Notamment l'extension Olifax pose un
problème.
Si vous ne trouvez pas une piste ici, n'hésitez donc pas à
visiter le site
mentionné ci-dessus.
Pourquoi je ne me connecte pas toujours à
la vitesse nominale de mon modem?
- Plusieurs possibilités:
- Votre modem est perturbé. Ça arrive de temps en temps.
Eteignez-le puis le rallumer. Cette action le remet à zero, et
c'est souvent tout ce qu'il faut faire.
- Votre ligne téléphonique a du 'bruit'. Vous l'entendez
pas peut-être, mais il est là, et empêche votre modem
et le notre a communiquer convenablement.
Solution: Difficile. Vous pouvez toujours verifier votre ligne en
faisant le 36 44.
- Votre chaîne d'initialisation du modem n'est pas
optimisé.
Solution: Consultez un site Web sur les modems (en
français: 1 ou 2; en anglais: géné
rale, ou spécifiquement pour Mac).
Trouvez la chaîne optimisé pour votre modem et entrez-la
dans la config panneau pour votre modem. Mais, par prudence, sauvegarder
votre chaîne existante. On ne sait jamais.
Je me connecte bien mais en plein travail, la connexion se
relache.
- Plusieurs possibilités:
- Encore du bruit sur la ligne. (Voir plus haut)
- Encore un modem perturbé. (Voir plus haut)
- Votre stack TCP/IP est pas configuré de façon optimale.
Netscape sort des nouvelles versions de son browser tous les jours, ou
presque. Si vous avez télécharger une version 'beta' de
Netscape (et ceci applique à tout autre logiciel que vous aurez pu
trouver sur le Net), vous risquez de subir les conséquences de ses
'bogues'. Mais même le bonne vieille version 2.02 pourrait avoir
quelques problemes. Voici quelques solutions.
Netscape m'affiche toujours la même page au début de la
connexion. Je ne veux plus la voir.
Solution: Allez au menu 'Options' - 'Préférences
Générales'.

Desélectionnez 'home page location' pour choisir 'blank page' ou
page blanche. Fermez la fenêtre. La prochaine fois que vous ouvrez
Netscape, vous pourrez choisir la page que vous voulez consultez.
Netscape rame quand je demande une page HTML, puis me donne la fameuse
message '...trouve pas le DNS de ce serveur...'.
- Plusieurs possibilités.
- Vous n'etes pas ou plus connecté.
Il s'agit, alors, d'une incidence de connexion.
- Un routeur ou serveur quelquepart dans le monde est tombé en
panne. L'Internet est grande, oui, mais ces choses arrivent. Le plus
souvent, les voies se retablissent assez vite.
- Le site que vous avez demandé n'existe plus, ou, a
changé de nom, ou est debranché provisoirement.
- Netscape s'est mal installé.
Solution: Quittez-le pour le rouvrir aussitot.
- La cache de Netscape est plein.
Chaque fois que vous consultez une page sur le Web, Netscape garde la
texte et chaque image en memoire. Ceci est bien quand on consulte la
même page (une page d'acceuil/navigation, par exemple) plusieurs
fois dans une session. Mais eventuellement, tous ces fichiers
gardés en memoire vont perturber Netscape.
Solution: il faut vider la cache.

Ouvrez 'Options' - 'Préférences Réseau' ('Network
Preferences') et clickez sur 'Videz la cache maintenant'.
D'abord, une breve description du fonctionnement du systeme mail:
A I-Link, nous avons une 'serveur de mail' qui fait office du bureau de
poste pour ses adhérents, c.à.d., vous. Notre bureau de
poste à une adresse unique au monde ('ilink.fr') qui s'affiche
aprés 'l'arrobas' (le fameux '@').
L'adresse de chacun de nos adhérents doit aussi être unique.
Donc, il n'y aura qu'un seul toto@ilink.fr chez nous et dans le monde.
C'est comme ça qu'on est sur que un mail qui est correctement
adressé arrivera à bon port.
Quand quelqu'un vous envoie un e-mail (vous@ilink.fr), la magique
internet fait qu'il arrive sur notre serveur (@ilink.fr), puis notre
serveur verifie qu'il connait bien le nom à gauche de l'arrobas'.
Aprés verification, votre mail est stocké sur notre serveur
dans votre boîte aux lettre (bal).
Quand vous venez verifier votre mail, toute les lettres qui se trouvent
dans votre bal sont tranferées sur votre ordinateur. Votre bal
chez nous est vidé.
Quand vous envoyez un mail, votre message arrive sur notre serveur, qui
regarde sa destination, et toujours par la magique Internet, l'envoie au
bureau de poste distant de votre correspondant. De là, il ou elle
le recupère de son serveur exactement comme vous faites ici.
Pour mieux comprendre la coté pratique du courrier à
l'usage, consultez notre guide à ce
sujet.
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